03.21.63.76.90 contact@belilab.fr

1945

Création du laboratoire MÉRESSE par Paule MÉRESSE, pharmacienne biologiste.

Le laboratoire de biologie médicale était situé dans les locaux de la polyclinique de l’Artois, créée par le Dr Pierre MÉRESSE, otorhinolaryngologiste. Il se situait rue Boutleux à Béthune.

1986

Association de Paule MÉRESSE avec Didier DEVILLIERS, pharmacien biologiste, ancien interne des hôpitaux de Lille. Création d’une société civile professionnelle (laboratoire de biologie médicale de Béthune).

1989

Reprise des parts de Paule MÉRESSE par Nicolas LANGLET, pharmacien biologiste, ancien interne des hôpitaux de Lille.

1996

Transformation de la société civile professionnelle en SEL, société d’exercice libérale à responsabilité d’exercice limitée pour le laboratoire de biologie médicale de Béthune.

1997

Suite au transfert de la polyclinique de l’Artois, rue d’Aire, création d’un deuxième laboratoire, boulevard Basly.

Le laboratoire de ville est géré par Didier DEVILLIERS avec comme directrice adjointe Colette LANGLET, pharmacienne biologiste, ancienne interne des hôpitaux de Lille.

Le laboratoire boulevard Basly est géré par Nicolas LANGLET avec comme directrice adjointe Evelyne DEVILLIERS, pharmacienne biologiste, ancienne interne des hôpitaux de Lille. Il est situé dans les locaux de la polyclinique mais reste indépendant.

2000

Départ de madame Evelyne DEVILLIERS, remplacée par madame Laurence DERUELLE, médecin biologiste, ancienne interne des hôpitaux de Lille.

2001

Transfert du laboratoire de biologie médicale  de la rue Boutleux au 8 rue Gaston Defferre à BÉTHUNE.

2003

Association de Laurence DERUELLE au sein de la direction du laboratoire, qui devient cogérante de la SEL D.L.D avec Didier DEVILLIERS et Nicolas LANGLET (laboratoire de biologie médicale de Béthune).

2013

La SEL D.L.D change de nom en fusionnant avec le laboratoire Jacques MÉQUIGNON, pharmacien biologiste et s’intitule désormais SEL BELILAB. Elle inclut deux directeurs adjoints supplémentaires au sein des laboratoires de biologie médicale BELILAB : Caroline MALDERET et Nicolas JACOB.

2016

Association de madame Caroline MALDERET, pharmacien biologiste, ancienne interne des hôpitaux de Lille, et de monsieur Nicolas JACOB, médecin biologiste, ancien interne des hôpitaux de Lille. Deux nouveaux biologistes au sein de la direction des laboratoires de biologie médicale BELILAB en association avec madame Laurence DERUELLE, monsieur Nicolas LANGLET et monsieur Jacques MEQUIGNON.

Ces modifications de la gérance du laboratoire se sont faites suite au départ en retraite de monsieur Didier DEVILLIERS.

2018

Intégration du laboratoire d’Auchel à la SELARL BELILAB. Accueil de deux nouveaux pharmaciens biologistes : madame Anne-Sophie HOTIN-BEUGIN et monsieur Philippe BEUGIN au sein des laboratoires de biologie médicale BELILAB.

Monsieur Nicolas LANGLET a cessé son activité au sein des laboratoires BELILAB, après de nombreuses années humainement et scientifiquement riches et constructives.