03.21.63.76.90 contact@belilab.fr

1    L’accueil au laboratoire

Lors de votre visite au sein des laboratoires Belilab, les secrétaires auront besoin des pièces administratives suivantes pour effectuer l’enregistrement de votre dossier :

L’ordonnance du médecin avec les analyses prescrites (l’ordonnance doit être nominative, datée de moins d’un an et signée par le médecin)

– Votre carte vitale (ou votre attestation de sécurité sociale)

– Votre carte de mutuelle en cours de validité

– Les documents particuliers de prise en charge (ALD, CMU, …)

D’autres documents pourront vous être demandés pour des analyses spécifiques :

– Test HT 21 (risque de trisomie 21) : compte-rendu de l’échographie + attestation de consultation + consentement éclairé signé par le médecin.

– Tests à caractère juridique : pièce d’identité

 Certains examens (analyses cytogénétiques, analyses de génétique moléculaire) nécessitent d’être accompagnés de documents spécifiques de type : feuille de demande d’examens, feuille de renseignements cliniques, consentement,…

 

2    Le prélèvement au laboratoire

Après avoir été enregistré au secrétariat, votre prélèvement sera effectué par un biologiste, un infirmier ou un technicien habilité.

Afin d’éviter tout risque d’erreur, une confirmation de votre identité vous sera demandée par votre préleveur.

Certains examens nécessitent un état de jeun strict. Etre à jeun signifie ne pas avoir mangé, ni bu durant les 12 heures précédant le prélèvement. Il est possible néanmoins de boire de l’eau sans sucre ou du thé/café sans sucre ni lait.

En cas de doute, il est préférable de venir à jeun !

D’autres examens requièrent des conditions particulières (recueil urines pour ECBU, recueil d’urines de 24 heures, recueil des selles, prélèvements bactériologiques, tests avec injections de produits,…). En cas de doute et pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter le secrétariat du laboratoire munis de votre ordonnance.

Remarque : Pour les enfants ou les personnes sensibles, il est possible d’utiliser des patchs anesthésiques délivrés par les pharmacies sur prescription médicale. Ce patch devra être posé 1 heure environ avant la prise de sang. 

3  La réalisation de vos analyses

L’ensemble des laboratoires Belilab mettent tout en œuvre pour réaliser vos analyses dans les plus brefs délais. La très grande majorité des tests sanguins prescrits sont réalisés dans la journée.

Certaines analyses spécialisées pourront être envoyées dans un laboratoire spécialisé (laboratoire Cerba à Paris) et nécessiteront un délai plus long de rendu de résultats.

4   La remise de vos résultats

– Au laboratoire : un ticket de rendu de résultats vous sera délivré au moment de l’enregistrement de votre dossier. Il vous sera alors possible de venir retirer vos résultats au laboratoire sur présentation de ce ticket ou mandater une personne de votre choix toujours sur présentation de ce ticket.

– Par mail  (après avoir signé la convention au secrétariat lors de la première demande d’envoi par mail)

– Sur internet : prochainement sur internet sur le site www.belilab.fr par un accès sécurisé (en cours de réalisation).

– Par envoi postal : à votre demande, nous vous adresserons vos résultats par courrier.

– Par téléphone : certains résultats d’examen peuvent être communiqués oralement par téléphone (il faudra alors communiquer le numéro de dossier qui vous sera délivré par la secrétaire à l’enregistrement).

Sauf opposition de votre part, un exemplaire de vos résultats est transmis à votre médecin, par courrier, par fax ou par tout moyen informatique à leur disposition.

Sur demande, votre biologiste médical est présent pour vous commenter vos résultats.

4   Le règlement de vos analyses

Les laboratoires Belilab acceptent tous les moyens de paiements (espèces, chèques, cartes bleues).

L’ensemble des laboratoires Belilab ont mis en place le tiers payant généralisé avec les caisses de sécurité sociale et la plupart des mutuelles conventionnées.

Dans le cas d’analyses hors nomenclature, d’analyses complémentaires effectuées à votre demande ou d’absence de convention avec votre mutuelle, le solde éventuel restera à votre charge.

La nomenclature des actes de biologie médicale est appliqué au sein de l’ensemble des laboratoires Belilab.